BREAKING NEWSNew member par Daniel C | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX | [zorki-1e] kmz - par Jacques Bratieres | [fuji] [fujica] ax 1 un ou de... par Bertil Thulin | Présentation de richard par Frédéric SEC | Présentation philippefrommars par Frédéric SEC |
Olympus OM40 Program
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de EC. Dernière modification le 2022-12-09 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1985 à (Postérieur à) 1987.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4873

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Olympus 

Ce modèle fut présenté lors de la PMA de mars 1985, sous le nom de OM-PC. Sa grande nouveauté fut son mode de mesure sélective de la lumière*, grâce à un système baptisé ESP (Electro-Selective Pattern).
En faisant deux mesures de lumière (par deux cellules) et par les calculs d'un micro-processeur, il est capable de traiter au mieux les écarts de lumière entre le sujet principal et le reste de l'image. Une mesure est donc faîte au centre de l'image, et une seconde fait une mesure moyenne sur tout le reste.

En fonction de ces deux mesures, les réactions seront différentes :

Mode A : Une source de lumière intense dans dans le champ. Le système va essayer de faire ressortir les zones les moins lumineuses.

Mode B1 et C1 : Dans le cas de contre-jours délicats, c'est le sujet situé au centre qui est prédominant.
Mode B2 : le sujet principal est très éclairé, sur un fond obscur.
Mode C2 : le fond est plus éclairé que le sujet, mais il n'y a pas de contre-jour.
Dans ces modes, on obtient une mesure centrale pondérée.

Mode D : photo de nuit. C'est la moyenne des deux mesures qui est retenue.

Ce système ESP n'est enclenché qu'à la demande de l'utilisateur. Il est compatible avec les trois modes d'exposition de l'appareil : Programme, Manuel, automatique priorité à l'ouverture.

S'il s'agit bien d'un système précurseur des mesures matricielles, l'ESP a un défaut : l'obligation de cadrer le sujet principal au centre de l'image, ce qui va à l'encontre des règles élémentaires de prise de vue.

(*) Basé sur l'OM-2 SP dont les deux cellules sont détournées de leur utilisation habituelle.

Olympus OM40 Program





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Olympus) (Remis à jour toutes les 3 heures)